Menu

Étude : les véhicules les plus souvent revendus après un an

Nous vous avons déjà parlé de la firme de recherche automobile américaine iSeeCars.com, qui s’est penchée sur la durabilité des véhicules en soulignant les modèles les plus susceptibles de parcourir 300 000 kilomètres et plus dans leur vie.

Cette fois-ci, c’est un peu le contraire. Il y a des acheteurs qui, pour toutes sortes de raisons, décident de revendre leur véhicule après une année ou deux, voire quelques mois seulement. iSeeCars.com a donc analysé les ventes de plus de 46 millions de véhicules neufs des années-modèles 2014 à 2017 et a déterminé combien d’entre eux étaient revendus dès la première année (minimum de 1 600 km au compteur).

Fait plutôt étonnant, huit des modèles qui dominent ce classement proviennent de marques de luxe. Pour les consommateurs, c’est une belle occasion de mettre la main sur une voiture presque neuve à prix plus abordable.

  1. Mercedes-Benz Classe C (12,4% de revente dans l’usagé dès la première année)
    La Classe C est le modèle le plus vendu de Mercedes-Benz et elle continue d’attirer un grand nombre d’acheteurs en offrant des versions berline, familiale, coupé et cabriolet.
  2. BMW Série 3 (11,8% de revente dans l’usagé dès la première année)
    Souvent considérée comme la référence de sa catégorie en termes de performances et de conduite, la Série 3 n’est pas sans défaut. D’ailleurs, BMW l’a modernisée pour 2019.
  3. Land Rover Discovery Sport (11,8% de revente dans l’usagé dès la première année)
    Aussi habile en conduite hors route que ses grands frères de la famille Land Rover, le Discovery Sport se démarque des autres VUS compacts de luxe, mais sa fiabilité pose parfois problème.
  4. Land Rover Range Rover Evoque (10,9% de revente dans l’usagé dès la première année)
    L’Evoque est un petit VUS à caractère principalement urbain, le bébé de la gamme Range Rover. Mais est-il à la hauteur du nom? Sachez qu’un modèle complètement redessiné vient d’être lancé pour 2020.
  5. MINI Clubman (10,7% de revente dans l’usagé dès la première année)
    La Clubman se situe entre les modèles 5 portes et Countryman en matière d'espace, sauf qu’au lieu d’un hayon, on accède à son coffre par deux portes à ouverture latérale.
  6. BMW X1 (10,4% de revente dans l’usagé dès la première année)
    C’est le moins cher des multisegments de BMW et il possède plusieurs bons attributs. Son espace intérieur ne convient cependant pas à tout le monde.
  7. BMW X3 (9,0% de revente dans l’usagé dès la première année)
    Le X3 est un choix populaire parmi les utilitaires compacts de luxe. La génération actuelle a été lancée pour 2018, tout juste après la période de référence de l’étude du site iSeeCars.com.
  8. Nissan Versa Note (9,0% de revente dans l’usagé dès la première année)
    De nombreux clients de Nissan préfèrent la Micra, plus abordable, ou encore le nouveau multisegment sous-compact Kicks, plus coloré et polyvalent. La Versa Note est souvent revendue peu de temps après l’achat et elle ne reviendra pas en 2020.
  9. Jaguar XF (8,7% de revente dans l’usagé dès la première année)
    Pour ceux qui veulent une berline intermédiaire de luxe différente des Allemandes et des Japonaises, cette belle Anglaise offre trois moteurs différents, dont un quatre-cylindres diesel.
  10. Nissan Versa (8,7% de revente dans l’usagé dès la première année)
    La version à quatre portes de la sous-compacte de Nissan a été abandonnée au Canada après l’année-modèle 2014. Tout comme avec la Versa Note, méfiez-vous des problèmes de boîte de vitesses.